C’est une bonne nouvelle qui a été communiquée avec la possibilité de solliciter l’ACERP pour avoir recours à des fréquences que la bande 3.8 – 4 GHz afin de réaliser des tests de cas d’usage.
Un rapport au sujet de la 5G industrielle a été déposé au gouvernement le 3 Mars dernier faisant un bilan sur les points de blocage ne permettant pas aux industriels d’utiliser en phase expérimentale la 5 G pour des réseaux privés dans des conditions optimales.
Agnès Pannier-Runacher et Cédric O respectivement ministre déléguée à l’Industrie et secrétaire d’Etat au Numérique ont fait part d’une mesure ayant pour objectif de favoriser l’accès aux industriels des collectivités et des laboratoires à la recherche de 5G.
C’est en ce sens que l’autorité de régulation des Télécom aussi appelée ACERP a décidé d’ouvrir jusqu’à fin 2022 un « guichet » d’expérimentation dans la bande 3.8-4 GHz qui viendra en complément de la gamme de fréquences déjà accessibles.
Ce guichet étant pensé à destination des industriels, logisticiens, acteurs des secteurs de l’énergie, de la santé et de la « smart city » qui souhaitent tester la technologie 5G en condition d’utilisation.
Jusqu’à 100 MHz de spectre
Sur une durée de 3 ans ce ne sont pas moins de 100 MHz de spectre qui seront mis à disposition à chaque acteur.
Ces fréquences qui sont moins accessibles car jugée proche de la bande dite « cœur » et donc contrôlées par les opérateurs permettront aux industriels « d’accéder dès à présent à un écosystème mature et varié de terminaux et d’équipements », selon le gouvernement.
De plus, alors qu’aujourd’hui la bande passante disponible est de 2.6 GHz, la quantité de spectre sera plus que doublée dans le cadre de ce dispositif !
En plus de ces mesures, l’ACERP met à disposition un portail qui offrira la possibilité de visualiser au moyen d’une carte la totalité des ressources en fréquence disponibles et déjà octroyées.
Au jour d’aujourd’hui, ce sont 15 projets d’expérimentations qui ont été accordés dans la bande 2.6 GHz. Afin d’accéder à la bande 3.8-4 GHz des opérateurs ces derniers doivent activer les fonctions de « slicing » au plus tard en 2023.