Les TPE et les PME font actuellement face à des enjeux de développement importants dans une période où la crise sanitaire a rabattu de nombreuses cartes que ce soit en termes de communication, de commercialisation, de gestion clients mais aussi de télécommunication.
En se lançant dans la digitalisation de leur(s) activité(s), de nombreuses sociétés font le choix de miser sur des nouvelles technologies, et elles n’ont pas tort !
La transformation digitale est notamment symbolisée par l’accès internet choisi. En effet, il est un pilier fondamental sur lequel s’appuyer afin d’accompagner les opportunités liées au digital.
Parmi les nombreuses offres présentent sur le marché, il peut être compliqué de s’y retrouver notamment avec le déploiement des offres fibre.
Nous vous présentons les 5 critères à prendre en compte à l’heure de s’équiper en ce sens :
1/ Quel est le débit nécessaire pour votre activité ?
C’est une question, somme toute, assez basique mais primordiale afin d’estimer le besoin et donc l’offre qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Un accès fibre se doit de vous proposer une utilisation efficace, en tout temps, de vos outils de travail avec une performance de pointe pour votre structure.
Qu’il s’agisse de partage de données en temps réel, d’échange de flux vidéo, de softphonie (téléphonie IP et VOIP), ces services utilisent beaucoup de bande passante, notamment dans le cas d’une utilisation simultanée par vos équipes.
Il est donc nécessaire de bien dimensionner votre besoin afin de vous proposer les meilleures performances.
De manière plus technique, selon la taille de votre structure et l’utilisation que vous faites de votre connexion et de vos outils, la symétrie du débit revêtira un enjeu majeur. Ce qui sera adapté à une PME, ne le sera pas forcément pour une société de taille plus importante qui utiliserait de la visioconférence et/ou du CRM online par exemple.
2/ Besoin d’un débit garanti ou non garanti ?
À l’image des offres d’énergie qui proposent des tarifs avec des heures creuses, les offres d’accès internet professionnelles offrent des débits de connexion constants, permettant d’assurer une accessibilité aux applicatifs de travail à toute heure.
Les offres non garanties, quant à elles, offrent des performances définies selon certains critères prévus en amont et selon une temporalité convenue à l’avance.
Il est, ici aussi, important de convenir de vos spécificités et de vos besoins afin d’opter pour la solution la plus performante pour votre société.
3/ Le temps d’intervention et de rétablissement.
Tout comme une coupure d’électricité, une panne liée à votre connexion internet peut avoir des répercussions plus ou moins sérieuses sur l’activité de votre entreprise :
Inaccessibilité de vos outils de travail, pertes de données, diminution du chiffre d’affaires, impact négatif sur votre image de marque, etc.
Cela sera rendu possible par un suivi en temps réel de la consommation d’énergie via espace client d’ENEDIS. Et d’après le CNRS, l’évaluation de ces économies sur la facture d’énergie pourrait se situer au-delà de 20%
Linky ne fait pas augmenter la facture du consommateur d’électricité. Le chiffre évaluant l’impact de Linky à 15€/an sur la Il est donc nécessaire de porter un regard attentif aux garanties de temps d’intervention (GTI) et de rétablissement (GTR) incluses dans l’offre.
Il convient donc de s’assurer qu’un service d’assistance client vous est proposé en cas de souci quels qu’ils soient. En complément, la solution « dépannage » peut et doit vous être proposée en cas de problème majeur notamment, pour ceux portant sur la disponibilité de vos données.
Pour finir, l’opérateur pour lequel vous opterez se devra de vous garantir contractuellement un délai de rétablissement en cas de panne. Il devra, même, faire état dans le contrat d’indemnités de pénalité en vue d’éventuelles compensations. Ce montant devra être en corrélation avec les pertes potentielles estimées de votre chiffre d’affaires.
4/ Offre internet simple VS téléphonie intégrée
De nos jours la souscription à un abonnement internet suppose de manière automatique une offre de téléphonie. Les anciens abonnements pour les lignes fixes sont peu à peu abandonnés au profit des technologies plus modernes encourageant par là même, les entreprises à choisir la téléphonie sur internet.
Avec la récente crise sanitaire et le développement du télétravail, il apparaît nécessaire d’intégrer le critère de la téléphonie dans le choix de son offre internet avec la téléphonie IP permettant d’appeler et de recevoir des appels directement depuis un ordinateur.
La téléphonie IP disponible sur le marché permet de réaliser bien plus que de simples appels, elle offre aussi la possibilité de connecter des terminaux de paiement, des lignes analogiques telles que des alarmes et des convergences fixes-mobile (liste non-exhaustives)
5/ Et la sécurité de vos données dans tout ça ?
Avec la recrudescence des piratages, les sociétés et leurs collaborateurs en tête ont un regard de plus en plus avisé tourné vers la cyber sécurité.
Effectivement la lutte contre les Hameçonnage, malware, rançongiciel, fraude au président, piratage mobile… revêt une importance toute particulière. Malgré cela, une infime proportion des TPE/PME ont mis en place des systèmes de sécurités permettant de lutter contre ces cybers menaces.
Il est donc nécessaire de faire de la protection de vos informations et de vos données une priorité via une offre intégrant les outils de sécurité adaptés.
Vous l’aurez compris, le choix d’une offre fibre par une société relève d’un enjeu stratégique pour votre développement. Vecteur de sérénité et et d’opportunité, le chef d’entreprise pourra axer son attention sur le développement de son activité en bénéficiant d’un service fluide, adapté à ses besoins et dimensionné pour son activité et celle de ses collaborateurs.