Au mois de Décembre 2021, le gouvernement a indiqué qu’il allouera un financement additionnel aux projets de raccordement dits « complexes » dans le but d’atteindre son but d’équiper en fibre la totalité du territoire d’ici à 2025.
Entre Octobre 2020 et Septembre 2021, ce sont près de 6 millions de nouveaux locaux qui se sont vus rendre éligible à la fibre optique selon les données de l’Etat.
Cependant, pour parvenir au but fixé d’une couverture intégrale du territoire en 2025 de nombreuses étapes restent à atteindre et notamment celle de surmonter les difficultés rencontrées dans certaines zones rurales du pays.
C’est la raison pour laquelle, le gouvernement a lancé le 20 décembre dernier une consultation publique qui aura pour but d’établir un cahier des charges qui servira à déterminer les conditions d’éligibilité des projets de raccordements qui seront soumis à une rallonge financière.
L’impérieuse nécessité d’adapter le génie civil.
Et pour permettre un déploiement optimal, comme mentionné ci-dessus, le gouvernement a prévu d’allouer 150 millions d’euros visant à solutionner les problématiques de « raccordements complexes » qui correspondent à ceux des départements ruraux nécessitant la conception d’infrastructures additionnelles dans le but de raccorder les utilisateurs concernés.
Une étude de la Direction générale des entreprises et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, menée en 2021, démontre notamment que l’absence de génie civil adapté en aval des points de branchement optique peuvent possiblement être un frein important au déploiement de la fibre dans ces zones.
L’objectif est fixé à 2025 pour la fibre
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a indiqué que : « Depuis 2017, les investissements de l’État en faveur du THD pour tous sont considérables. La réussite de cette politique publique est le fruit d’un travail collaboratif exemplaire entre les collectivités locales, les opérateurs et l’État. C’est dans cette dynamique que ce nouveau financement de l’État à hauteur de 150 millions d’euros intervient, afin d’atteindre l’objectif de la généralisation de la fibre à la fin de l’année 2025 »
La collaboration sur ce sujet se matérialise en particulier de par les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), soutenus par l’Etat.
Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 31 janvier 2022, et le lancement du programme consécutif sera envisagé d’ici la fin du premier trimestre 2022.
Pour rappel, la première étape de l’objectif de couverture du territoire est d’amener un débit de 30 Mb/s au minimum pour tous à la fin 2022.
Une mise en place pour laquelle un calendrier est fixé et qui nécessite une mise en place coordonnée !