C’est officiel, l’Union Européenne va consacrer par moins d’1 milliard d’euros pour le développement du réseau 5 G et des infrastructures d’interconnexion dans le cadre du programme Connecting Europe Facility.
Le 16 Décembre dernier, l’UE a adopté son programme de travail visant à développer les infrastructures télécom dans le cadre du volet numérique mis en avant par le programme ci-dessus mentionné dédié au déploiement de la 5G. Et c’est particulièrement le long de « corridors transfrontaliers » qui auront pour but de favoriser le développement de la mobilité connectée et autonome sur les autoroutes traversant les territoires et au sein des établissements publics tels que les hôpitaux ou encore les universités.
En plus des corridors transfrontaliers évoqués, ce programme concerne aussi les dorsales appelées « Backbone » avec notamment l’endurance et la résistance de ces infrastructures mises en place dans des territoires plus isolés et éloignés du continent comme les Caraïbes, Guyane, Mayotte, Canaries…) mais aussi des câbles sous-marins ainsi que le futur réseau de communication quantique.
Pour finir ce programme est destiné au financement du développement des technologies et infrastructures Cloud notamment en rapport avec le niveau de l’architecture réseau et du routage DNS.
Une connexion à 1 GB pour tout le monde en 2030.
C’est l’objectif affiché par l’Union Européenne en matière de réseau télécom afin que tous les ménages puissent, d’ici 2030, bénéficier d’une connexion d’1 GB et afin de faire en sorte que toutes les zones urbaines sans exception soit couverte par la 5G
Il est à noter que le programme Connecting Europe Facility se voit offrir un budget prévisionnel de 2 milliards d’euros au total et cela jusqu’en 2027.
De plus ce programme CEF intègre également le développement de volets énergétique & transports pour lesquels il dispose d’un budget de plus de 34 milliards d’euros sur une période allant de 2021 à 2027.
C’est durant cette période du premier trimestre 2022 que les premiers appels à projet et que les les financements seront en mesure d’être accordés à des investisseurs aussi bien publics que privés.