Les professionnels et les petites entreprises ont généralement un compteur d’électricité de plus de 18 kVA de puissance, ce qui nécessite un abonnement triphasé pour leurs contrats d’électricité. Quels sont les tarifs pour un abonnement EDF triphasé destiné aux professionnels et aux TPE ? Quels sont les avantages de ce tarif ?
Comprendre l’abonnement EDF triphasé : de quoi s’agit-il ?
L’abonnement EDF triphasé concerne les consommateurs ayant un compteur d’électricité d’une puissance comprise entre 18 kVA et 36 kVA. Il est destiné aux petits professionnels, artisans, très petites entreprises (TPE) et certains particuliers ayant des besoins importants en électricité. Il se divise en deux parties : l’abonnement forfaitaire, dont le montant reste constant chaque mois, et les consommations, qui varient selon le prix du kWh et sont facturées mensuellement.
À qui sont destinés les compteurs triphasés ?
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le compteur triphasé convient aux gros consommateurs d’énergie. L’abonnement triphasé est adapté aux compteurs d’une puissance supérieure à 18 kVA, et il est également recommandé lorsque la puissance est supérieure à 12 kVA.
De plus, l’abonnement triphasé est avantageux pour les logements ou locaux professionnels éloignés du point de livraison, car cela réduit les pertes d’énergie.
Enfin, ce type d’abonnement améliore le fonctionnement et la performance énergétique des équipements, car il supporte des puissances de compteurs élevées
Les distinctions entre l’abonnement EDF triphasé et l’abonnement EDF monophasé
La différence entre un abonnement EDF triphasé et un abonnement EDF monophasé réside principalement dans la puissance déterminée par le compteur installé. Un compteur monophasé est équipé d’un fil de phase (noir ou rouge) et d’un fil neutre (fil bleu), et le bâtiment est alimenté par un seul circuit d’électricité.
En revanche, les compteurs triphasés sont composés de 3 phases et d’un fil neutre, permettant l’alimentation de trois sous-circuits. Ainsi, avec un compteur de 18 kVA, chaque sous-circuit peut supporter une puissance de 6 kVA.
Tarifs de l’abonnement EDF triphasé en 2023
EDF, en tant que fournisseur historique d’électricité, a le droit de vendre le Tarif Bleu, qui est le tarif réglementé de vente de l’électricité. Cependant, ce tarif a été supprimé pour la plupart des professionnels à partir du 1er décembre 2020. Cependant, les petits professionnels, avec moins de 10 salariés et un bilan inférieur à 2 millions d’euros, peuvent toujours bénéficier du tarif réglementé.
Le tarif réglementé de l’électricité est également disponible pour les compteurs triphasés. Selon le bouclier tarifaire, ce tarif devait rester gelé entre le 1er février 2023 et le 1er février 2024, mais il a finalement subi une augmentation de 10% au 1er août 2023.
Il n’existe pas officiellement de tarifs spécifiques pour les compteurs triphasés. Les prix des abonnements avec un compteur triphasé sont identiques à ceux des compteurs monophasés. La différence de coût dépend de la puissance souscrite pour l’abonnement, qu’il soit triphasé ou monophasé.
Tarifs de l’abonnement EDF triphasé en option base pour les entreprises
L’abonnement EDF triphasé au tarif réglementé est offert en option base, avec un prix du kWh d’électricité fixe à toutes les heures du jour et de la nuit.
Tarifs de l’abonnement EDF triphasé en option heures pleines / heures creuses
L’abonnement EDF triphasé en tarif heures pleines / heures creuses offre aux professionnels la possibilité d’optimiser leur facture d’électricité. Le prix du kWh varie en fonction des heures du jour et de la nuit. Les heures creuses, soit 8 heures par jour, bénéficient d’un tarif avantageux, tandis que les heures pleines, soit 16 heures par jour, ont un tarif plus élevé
La tarification pour les options Tempo et EJP
L’option Tempo est une variation du Tarif Bleu d’EDF qui propose une tarification différenciée selon trois types de journées : les jours bleus (300 jours par an) avec un prix du kWh avantageux, les jours blancs (43 jours par an) avec un prix du kWh intermédiaire, et les jours rouges avec un prix du kWh prohibitif.
De son côté, l’option EJP (Effacement Jour de Pointe) offre un prix du kWh avantageux pendant 343 jours par an et un prix très élevé pendant 22 jours en « jour de pointe ».
Ces deux options étaient auparavant disponibles pour les professionnels, mais elles sont désormais en voie de disparition. Il n’est plus possible de souscrire à un abonnement Tempo EDF en triphasé ou en monophasé, tout comme pour l’option EJP.
Les offres de marché d’EDF : les tarifs pour un abonnement triphasé
En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF propose des abonnements en offre de marché pour les professionnels, disponibles aussi bien pour les compteurs monophasés que triphasés. Découvrez ci-dessous les tarifs EDF destinés aux professionnels souscrivant à un abonnement triphasé.
Le contrat flexible
Le contrat flexible d’EDF est disponible pour 1 à 15 sites pour les professionnels possédant un compteur de moins de 36 kVA. Cette offre propose des abonnements adaptés aux compteurs d’une puissance comprise entre 18 kVA et 36 kVA. Il s’agit d’une option avec un prix du kWh indexé sur les cours du marché.
L’abonnement flexible EDF Triphasé offre quatre modalités tarifaires :
- Une option base ;
- Une option heures pleines / heures creuses ;
- Une option soir et week-end pour les entreprises avec des pics d’activités ponctuels (restauration, par exemple) ;
- une option saison basse / saison haute pour les entreprises avec des activités saisonnières.
Il est possible de souscrire à une option électricité verte pour ce contrat moyennant une majoration du prix du kWh.
Le contrat garanti
Le contrat garanti est une offre proposant un prix du kWh fixe sur une durée de 1 à 2 ans. Cette option est destinée aux professionnels cherchant à bénéficier d’un tarif du kWh stable tout au long de leur contrat.