Le compteur dédié aux PME-PMI est une variante de compteur électrique conçue pour les petites et moyennes entreprises. Quelles caractéristiques distinguent cet équipement de comptage ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quelles disparités présente-t-il par rapport au compteur Linky ? Quelles sont les étapes pour sa mise en place ?
Un compteur PME-PMI : qu’est-ce que c’est ?
Un dispositif de mesure électrique pour les PME-PMI représente une méthode de suivi de la consommation électrique. Tel qu’énoncé par Enedis, l’entité responsable de la distribution du réseau électrique, ce dispositif est spécifiquement conçu pour être utilisé par des installations de consommation ou de production d’électricité avec une capacité allant de 36 kVA à 1 250 kW. Ce compteur, qui est doté de capacités de communication, est réservé aux usagers des profils « Tarif Jaune » ainsi qu’à certains usagers des profils « Tarif Vert ».
Le déploiement généralisé a été rendu possible suite à l’abolition des tarifs régulés des catégories « verts » et « jaunes » au début de l’année 2016. En effet, dans une décision prise le 27 novembre 2014, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) indique que « Lors de la souscription à un contrat en offre de marché, si le lieu de consommation possède déjà un compteur PME-PMI, une reprogrammation à distance du compteur sera nécessaire. Dans le cas contraire, si le lieu n’est pas encore équipé d’un tel compteur, Enedis devra procéder au remplacement de l’ancien compteur par un compteur PME-PMI. » À titre de rappel, il convient de noter qu’Enedis était autrefois désigné sous le nom d’ERDF.
Les différents types de compteurs PME-PMI ?
Le compteur PME-PMI Itron ACE6000
Fonctionnant grâce à la technologie GSM ou Euridis, le compteur Itron ACE6000 opère en conjonction avec les applications Saturne et Saturne Mobile. En tant que compteur à trois phases, il affiche une longévité approximative de 10 ans.
Le compteur PME-PMI Cahors
Le groupe Cahors ne se focalise pas directement sur la conception de compteurs PME PMI. Sa démarche se concentre sur la création de systèmes qui intègrent à la fois le boîtier et le tableau de comptage. Comme expliqué par l’entreprise elle-même, « Cet équipement abrite à la fois le compteur PME PMI et le modem associé pour connecter les clients ayant un comptage en basse tension et une puissance souscrite comprise entre 36 kVA et 1250 kVA / 20 kV. »
Quelle est l’apparence d’un compteur PME-PMI ?
Le compteur d’électricité PME-PMI est équipé d’une technologie de télérelève qui permet d’envoyer directement les relevés d’index à Enedis.
Sur le tableau, sont affichés les niveaux de consommation pour le laps de temps actuel, en plus de ceux de la période antérieure. Cette ventilation est divisée en quatre catégories horosaisonnières : Heures pleines hiver (HPH) // heures pleines été (HPE) // heures creuses hiver (HCH) // heures creuses été (HCE).
Sont également visibles :
1/ le paramètre 000. Il indique « la valeur de la puissance consommée en cours » d’après Enedis
2/ le paramètre 001, qui donne la valeur de la puissance produite en cours si l’entreprise dispose de panneaux solaires en autoconsommation !
Aussi le compteur peut faire part d’un affichage indicatif :
– Une icône en forme de téléphone signalant qu’Enedis est en train d’effectuer la prise de relevé du compteur.
– Une image graphique illustrant une situation où la puissance a été dépassée, agissant comme un avertissement pour le client.
Comment fonctionne un compteur PME-PMI ?
Le dispositif de comptage PME-PMI collecte les informations relatives à la consommation électrique d’une entreprise au moyen d’un modem. Ce dernier peut être opérationnel en utilisant : Une technologie GPRS et GSM // un réseau radio // une technologie Courant Porteur de Ligne (CPL) // une liaison filaire, etc.
Par la suite, ces données sont transmises à Enedis, qui à son tour les transfère à votre fournisseur d’électricité. Ce dispositif de comptage peut être complété par un gestionnaire d’énergie. Ce dernier s’occupe également de vos données en les intégrant dans votre infrastructure de gestion de l’énergie interne ou votre système informatique. Il permet de générer des exportations de données sous divers formats tels que des tableaux Excel, des fichiers PDF, et bien plus encore. Cela vous permet de maintenir un suivi de votre consommation de manière efficace.
Quelles sont les différences entre un compteur PME-PMI et un compteur Linky ?
Tant le compteur électrique pour les PME-PMI que le compteur Linky partagent la caractéristique d’être des dispositifs de comptage communicants. Ils opèrent à distance pour recueillir les relevés, qui sont ensuite acheminés à Enedis. Ensuite, ces données sont transférées au fournisseur, éliminant ainsi la nécessité de faire intervenir un technicien d’Enedis. Cette approche simplifie également la facturation basée sur la consommation réelle.
La disparité entre le compteur Linky et le compteur PME-PMI réside dans la capacité de puissance choisie par l’utilisateur. Le compteur Linky est conçu pour les puissances souscrites qui se situent en deçà de 36 kVA. Si la puissance dépasse ce seuil, le compteur Linky interrompt automatiquement la connexion électrique.
D’un autre côté, le compteur PME-PMI est spécifiquement conçu pour des puissances qui dépassent 36 kVA. Contrairement au compteur Linky, il n’entraîne pas nécessairement une coupure en cas de dépassement de puissance. Les excédents de consommation sont en général facturés au professionnel conformément aux termes définis dans son contrat d’approvisionnement en électricité pour les entreprises.
En fin de compte, avec le consentement de l’utilisateur, Linky a la capacité de capter la courbe de charge à intervalles de 30 minutes. D’un autre côté, le compteur intelligent PME-PMI offre une plus grande précision. Il est en mesure de recueillir la courbe de charge à des intervalles de dix minutes. Selon la description de TotalEnergies, fournisseur d’énergie, « La courbe de charge se représente sous forme graphique, indiquant l’évolution de la consommation énergétique sur une période donnée (une heure, une minute, dix secondes…). Elle résulte d’une série de relevés de la consommation électrique du client, pris à des intervalles réguliers (appelés pas de mesure). »
Qui est chargé de l’installation des compteurs PME-PMI ?
Enedis : raccordement et mise en service d’un compteur PMI-PME
En tant qu’entité chargée de la distribution, la responsabilité de l’installation du compteur intelligent PME-PMI incombe à Enedis. Si vous êtes en train de construire de nouveaux locaux, c’est donc vers cette entité que vous devrez vous tourner pour organiser le raccordement. En outre, Enedis sera également en charge d’activer le compteur une fois les travaux achevés. Préalablement, l’entreprise devra conclure un contrat d’approvisionnement en électricité.
Qu’en est-il du remplacement de compteur ?
Si votre dispositif de comptage PMI-PME présente des problèmes de fonctionnement, ou que vVous envisagez de modifier votre compteur électrique ? Selon les explications fournies par EDF, « c’est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qui est responsable du déplacement ou du remplacement de votre compteur si nécessaire. » Toutefois, pour solliciter cette action, vous devez initier la demande par l’intermédiaire de votre fournisseur d’électricité. Dans la plupart des cas, vous pouvez entreprendre cette démarche par téléphone ou en adressant un message à votre conseiller via votre espace client. De manière analogue, si vous souhaitez changer la puissance, la démarche à suivre est de faire la demande auprès de votre fournisseur d’énergie, qui transmettra ensuite votre requête à Enedis.