Il est une idée reçue qui s’est dissipée consistant à faire croire que le gaz naturel consommé sur le sol français proviendrait quasi exclusivement de Russie. C’est faux !
Quand bien même la quasi-totalité de la demande française est assurée et supportée par un gaz provenant de l’étranger, ce n’est pas la Russie qui est notre principal fournisseur mais… La Norvège.
Les importations françaises de gaz naturel proviennent principalement de 5 fournisseurs(2) :
La Norvège (36% des entrées brutes de gaz en France en 2019) ;
La Russie (20%) ;
Les Pays-Bas (8%) ;
Le Nigéria (8%).
L’Algérie (7%).
La raison de cette dispersion des origines des gaz naturels entrants est simple et logique à la fois. Limiter les conséquences éventuelles liées à des aléas techniques ou politiques
La diversification passe aussi par les formes de gaz importées avec notamment le gaz naturel liquéfié dont la part importée grandit ces dernières années donnant la possibilité à la France de trouver de nouveaux fournisseurs tels que les États-Unis en acheminant du gaz jusqu’aux terminaux méthaniers, indépendamment du réseau existant de gazoducs. La Russie reste pour autant un géant de la production de gaz de par ces réserves prouvées comme les plus importantes au niveau mondiale.