En qualité de Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili a émis une requête auprès d’EDF en vue de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique à court terme. En effet, l’entrée dans la période hivernale fait craindre une forte tension du réseau et l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires.
Le gouvernement montre des inquiétudes véritables quant à la capacité d’approvisionnement en électricité du pays. Pour preuve Barbara Pompili, ministre de la transition écologique « a demandé à EDF de prendre toutes les mesures pertinentes pour renforcer à court terme la sécurité d’approvisionnement, ainsi que de mener un audit indépendant sur la maîtrise industrielle et l’optimisation des arrêts de réacteurs, afin de renforcer la disponibilité du parc nucléaire français à moyen terme » comme l’indique un communiqué du gouvernement.
Et c’est notamment suite à l’arrêt de deux réacteurs nucléaires à Chooz dans les Ardennes, par EDF, et alors que les deux réacteurs de la centrale de Civaux, dans la Vienne, ne reprendront pas leur activité dans l’immédiat (pour des raisons de sécurité) que cette injonction fût prononcée dans le but d’assurer toutes les précautions.
Vigilance toute particulière en 2022
Un souci de poids alors même que le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoyait, avant même la révélation de ces soucis, un hiver « sous vigilance accrue » pour ce qui est de la sécurité d’alimentation de la France en termes d’électricité alors qu’environ de 70% de l’électricité consommée sur le territoire français provient du nucléaire.
La crise sanitaire n’a rien arrangé avec un calendrier des maintenances qui a souffert de la situation RTE a toutefois estimé vendredi que la sécurité d’approvisionnement était « bien assurée la semaine prochaine » et mettra à jour ses prévisions pour janvier vers la fin de l’année.
Les prévisions étaient déjà suffisamment alarmistes au point que le gouvernement via la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher avait suggéré de « relever notre niveau d’exigence pour la disponibilité du parc », estimant que « nous pouvons collectivement faire mieux ».
Avec l’hiver bien présent, des mesures concrètes et immédiates sont attendues par le gouvernement