Le contexte actuel qui se caractérise par un conflit entre la Russie et l’Ukraine, une augmentation fulgurante des prix du pétrole et des matières premières mais aussi de l’énergie, ce qui a impacté lourdement les industries. Découvrez une solution qui pourrait apporter de nombreuses réponses.
La primordialité des marchés de l’énergie et des répercussions que cela peut avoir dans un contexte macro-économique ne s’est jamais autant fait ressentir !
Avec des prix du gaz, de l’électricité, du pétrole qui atteignent des record sans précédent, une volatilité extrême des marchés financiers, un contexte de guerre en Europe de l’Est, une situation climatique et politique compliqué pour garder la mesure du verbe, les professionnels de l’énergie doivent s’adapter tant bien que mal à une situation inédite.
Ce contexte de crise, si l’on peut dire, a des conséquences directes sur les acteurs du marché à tous les niveaux qu’ils soient fournisseurs ou industriels, ils subissent de plein fouet la flambée des prix de l’énergie.
Nous retrouvons cas caractéristiques :
– Les acteurs qui n’ont pas couverts l’ensemble de leurs besoins via des achats préalables ou des contrats à long terme qui les protègeraient… Pour eux les conséquences financières sont terribles avec des pertes sèches qui se chiffrent en millions d’euros quotidiennement.
– Et il y a ceux qui ne peuvent que constater les prix pratiqués en ce moment et qui ne peuvent que faire avec.
Fort de ce constat et en dépit des enjeux financiers que cela représente, la quasi-totalité des acheteurs énergétiques demeurent bien isolés au moment d’anticiper et de déterminer quel est la bonne période pour acheter de l’énergie et / ou pour faire face à des besoins immédiats imprévus.
Face à cette situation, une entreprise hexagonale du nom de COR-e pourrait bien révolutionner au moyen d’une solution permettant des projections modélisées par l’intermédiaire de l’Intelligence Artificielle (IA).
Son fondateur Emeric de Vigan explique : « J’ai créé COR-e en 2017 après 15 années passées en tant que trader gaz et électricité. L’idée d’origine était d’apporter à tous les acteurs les outils auparavant réservés à une élite financière. Grâce à l’IA, il est aujourd’hui possible d’automatiser le calcul de modèles prédictifs performants, équivalant au travail à temps plein de plusieurs dizaines d’analystes. Nos prévisions demandent une extrême rigueur dans la sélection et la collecte de millions de données en temps réel de sources multiples »
Dans le but d’apporter aux acteurs du marché et aux acheteurs industriels une démarche beaucoup plus moderne et accessible afin d’appréhender et anticiper les fluctuations des marchés de l’énergie, Emeric de Vigan indique « il est temps désormais de démocratiser ces outils, pour ainsi accompagner les industriels avec des solutions prédictives de pointe. C’est la mission de COR-e aujourd’hui, que le contexte ne fait que renforcer »
Afin d’apporter une aide précieuse aux industriels du secteur face à ce marché dont les fluctuations sont légion, COR-e met à disposition des acteurs une plateforme permettant de simplifier l’agrégation des données tout en renforçant les prévisions liées au marché à court et long terme :
– prévisions de l’évolution des prix de marché « Futures » sur les prochaines journées et semaines, via IA ;
– création de scénarios personnalisés selon des hypothèses sur mesure, pour le long terme (avec l’appui de l’IA pour les calculs) ;
– prévisions des prix court-terme « Spot », et des fluctuations des prix plus long terme ;
– conseils d’experts, ponctuels ou réguliers (évaluation des risques, stratégie de couverture, études avant négociation, timing pour les prochains ordres…).
Fort de son expertise, cette entreprise innovante française accompagne déjà les plus gros négociants Européen mais aussi les grandes banques et les producteurs internationaux de pointe.
Pour conclure, Emeric de Vigan nous fait part de cette information : « Notre approche s’appuie sur la confiance renouvelée chaque année de plus de 50 clients parmi les plus experts : le prochain, c’est vous ! »