A Toulouse, où nous sommes basés, à ouvert cet été l’Orange 5G Lab !
Dans cet espace, la technologie 5G est à l’honneur ainsi que tous ses services et applications.
Il s’agit du 5eme Orange Lab créé dans l’hexagone après ceux de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, Paris-La Défense, Lyon et Rennes. Et les prévisions sont ambitieuses avec 2 nouveaux sites en prévision en France et 2 autres en Europe (Bucarest et Anvers).
Destiné à sensibiliser les entreprises à la 5G et à stimuler l’innovation pour accroître le développement d’applications et services se servant de la 5G.
« La 5G est déjà une réalité. Grâce à ses performances accrues, en termes de délai de transmission de données, de qualité du réseau ou de sécurité pour des applications critiques, la 5G a vocation à faire évoluer tout l’écosystème. C’est un levier de compétitivité des entreprises et de développement territorial », a insisté Michaël Trabbia, directeur exécutif Technologies et Innovation d’Orange, à l’occasion de cette nouvelle inauguration.
Toulouse, locomotive du Sud-Ouest !
La ville rose n’a pas été choisie au hasard pour accueillir cet écrin de technologie et l’ambition de faire de Toulouse la ville référence qui rayonnera sur le Grand Sud-Ouest afin de promouvoir cette technologie et ses services applicatifs pour les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
La directrice Orange pour le Grand Sud-Ouest Patricia Goriaux, l’indique « Soixante communes ont déjà à accès à la 5G en Occitanie et le déploiement va se poursuivre dans les prochaines semaines. Et l’installation de ce Orange 5G Lab à pour but d’accélérer sa démocratisation par les sociétés de l’écosystème Toulousain.
Pierre Clément, directeur Entreprises d’Orange France, souligne les éléments suivants et argumente : « Une étude réalisée par le cabinet Omdia pour le compte d’Orange, a évalué à plus d’un million d’emplois les retombées directes du déploiement de la 5 G d’ici 2030 sur 5 pays européens où nous opérons, en France, en Espagne, en Pologne, en Belgique et en Roumanie, dont 400 000 pour la France »
Les répercussions envisagées pour l’industrie 4.0 !
Envisagé comme un véritable lieu de partage et d’expérimentation, l’Orange 5G de Toulouse aura pour objectif réaliser des démonstrations et des animations permettant le développement et l’utilisation en conditions réelles. C’est d’ailleurs ce qu’indique Michaël Trabbia « Nos équipes d’experts y accueillent toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up. N’hésitez à venir nous rencontrer
Fort de la présence de nombreuses entreprises importantes sur le bassin d’activité avec notamment Airbus, la dynamique générée par de tels acteurs et leurs retours d’expérience permettront d’avancer sur des expérimentations en termes de réseaux et de connectivités. C’est le but de l’intervention d’Alexandre VALAX qui est venu apporter ses impressions et partager ses attentes.
Il évoque sans détour l’utilité des solutions connectées, fait part des contraintes grandissantes du wifi non dimensionné à certaines contraintes spatiales, notamment dans les grands halls que comptent le géant de l’aéronautique toulousain.
D’un point de vue pratique, il évoque aussi, les nombreux bénéfices qu’il à pu observer à l’occasion de test en vol avec la transmission de data beaucoup plus rapide avec la 5G en retour de vol. « Dans l’IoT, ce serait sans doute plus simple d’opérer les données de plusieurs milliers de capteurs sur un seul réseau », souligne par ailleurs Alexandre Valax
Premiers retours d’expériences chez Kawatech et WYCA
Outre Airbus, qui à une renommée mondiale l’Orange 5G Lab de Toulouse accompagnent de nombreuses entreprises de la région et notamment une sociétés toulousaine Kawantech
Kawantech est spécialisée dans les capteurs intelligents de mouvements intégrés dans les lampadaires et développe une technologie permettant d’adapter le degré de luminosité selon la présence de véhicules et/ou de piétons au moyen de capteurs permettant par là même des économies d’énergie substantielles.
« La possibilité sur la 5G de disposer d’une bande passante sécurisée pour les applications critiques est un critère déterminant », explique Yves Le Henaff, fondateur et président de Kawantech.