Le journal Le Parisien informe que le gouvernement serait en train de plancher sur l’étude d’une réévaluation à la hausse du plafond de l’ARENH (Accès régulé à l’Electricité Nucléaire Historique)
En effet, pour la troisième année consécutive, la demande d’ARENH à franchi un cap supérieur par rapport au plafond réglementaire avec, de surcroit, un écrêtement de presque 38%.
Cela s’est encore une fois accompagné par une compensation des volumes écrêtés en achetant des ressources sur les marchés de gros sur lesquels les prix étaient, au mois de décembre dernier, à des niveaux jamais observés auparavant.
Bien évidemment, les conséquences s’en suivent avec des retombées importantes sur la facture énergétique des sociétés car il considéré que les entreprises qui bénéficient d’une offre ARENH pourraient observer une augmentation de leur facture de + 40€/MWh.
Autre bruit de couloir émanant directement du gouvernement, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, serait en passe d’augmenter le plafond ARENH tout prochainement en vue d’une application réelle en Mars 2022. Ce plafond pourrait atteindre les 130 TWh au lieu des 100 TWH actuellement consentis.
Malgré tout, cette hausse demeure en deçà de ce qui était désiré par les fournisseurs alternatifs ainsi que par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie)
Alors qu’une estimation du volume supplémentaire a été indiquée, aucune information n’indique le prix auquel sera accordé l’électricité provenant du parc nucléaire d’EDF.
Depuis 2012, le prix est de 42€/MWh et demeure inchangé… Affaire à suivre avec attention.
L’« ARENH » signifie « Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique »