Il existe trois grands chantiers qui tendent à se développer dans les télécoms pour cette fin d’année 2022 à destination des professionnels. Toutes démontrent bien l’essor de ce secteur d’un point innovation et des solutions destinées aux professionnels.
Les progrès réalisés et en cours qui cassent l’image d’un secteur à l’image assez froide ! En effet, les technologies les plus pointues amenées par des têtes pensantes inspirées et désireuses de faire du monde d’après, un milieu optimisé, simplifié et sécure.
La R&D est donc le poumon de cette recherche directement en lien avec le savoir-faire des entreprises de toute taille.
Déploiement des réseaux fibre optique et 5G.
Le réseau fibre optique remplace peu à peu l’ancien réseau en cuivre qui est destiné à disparaitre à l’horizon 2030 à la fois en France et à l’échelle continentale de l’Europe. Le chantier entrepris par son gestionnaire va continuer de se poursuivre d’ici la fin de l’année. Cela devrait amener les dernières entreprises encore équipées de l’ADSL à envisager le passage à la fibre, notamment car la quasi-totalité du territoire français y est désormais éligible.
Parallèlement à ce réseau, la 5G va poursuivre son développement et son déploiement et contribuera de manière encore plus accrue à la dématérialisation des télécommunications en entreprise, notamment avec l’avènement du Cloud.
Et même si l’hébergement des données reste un point d’inquiétude pour les entreprises la 5G devrait peu à peu rentrer dans les mœurs professionnelles. Pour faire face à ces inquiétudes, générées par des pannes ou récemment un incendie chez OVH à Strasbourg pousse les hébergeurs à envisager des solutions de back-up ou de multi-datacenter faisant possiblement évoluer les offres en ce sens quitte à augmenter le coût de ces services additionnels.
Aussi et avec le phénomène de virtualisation des serveurs Cloud permettant à plusieurs sociétés de partager une seule et même machine, l’intérêt pour les serveurs dédiés est de plus en plus plébiscité. Bien que demandant une exigence technique plus grande l’application de bases de données, de calculs intensifs ou encore de Big Data cela devient un outil primordial.
Pour finir, la question de la localisation des données et notamment de leur souveraineté devient de plus en plus actuelle. Et si la question politique de la protection des données était souvent prise à légère, la souveraineté des données devient une problématique de plus en plus prise au sérieux par les professionnels qui souhaitent conserver la propriété intellectuelle de leurs travaux. Face à ce sujet les hébergeurs français ont réalisé des progrès technologiques assez importants au point de proposer des solutions qui n’ont rien à envier aux géants américains au point de prendre de belles parts de marchés au sein de l’union européenne.
Unifiée, intégrée… le (re)nouveau de la téléphonie d’entreprise
Le COVID ayant entrainé une vaste vague de télétravail encore d’actualité pour de nombreuses entreprises encore 2 ans et demi après, avec l’adaptation de tous avec les environnements de travaux partagés, l’avènement de la visio en est un exemple.
A ce jour ces habitudes persistent au sein du monde professionnel, venant même à supplanter les traditionnels appels téléphoniques. Les solutions de communication unifiées devraient donc se développer encore plus en 2022 au point de faire de la téléphonie une application comme une autre au sein des entreprises intégrée à d’autres applications telles que le CRM.
En effet, le contenu des conversations téléphoniques fait apparaitre de nombreuses informations classables et exploitables par des outils d’intelligence artificielle pouvant en retirer la quintessence au point de les analyser et de les stocker intelligemment
Connectivité & Sécurité : avènement du SD-WAN
Le SD-WAN, technologie innovante de connectivité Internet professionnelle amorcée dès 2018, devrait encore poursuivre sa montée en puissance en 2022. Cette nouvelle approche des réseaux professionnels, remplaçante du VPN, donne aux entreprises la possibilité d’utiliser plusieurs liaisons pour équilibrer les débits selon les usages et besoins (fibre, ADSL, 4G…).
Par conséquent les derniers mois de 2022 et vous l’aurez compris la thématique de la sécurité informatique est et restera au cœur des préoccupations de la connectivité entre les entreprises et leurs salariés. Au moment où la data possède une valeur inestimable, ne pas se poser cette question relèverait d’une faute grave !