C’est une nouvelle qui fait grand bruit et qui fera date dans le milieu des télécoms : en effet, SFR via sa maison mère ALTICE, a révélé le 20 Septembre dernier avoir conclu un accord de principe engageant l’opérateur Coriolis pour le rachat exclusif de ce dernier.
Cela est peu connu de tout un chacun en raison de la prédominance des opérateurs que nous qualifierons de « grand-public » tels que Bouygues Telecom, Orange, SFR ou encore Free qui, à grand coup de communications multicanales et de présence physique dans tous les lieux commerciaux laissent peu de place et de visibilité à de nombreux acteurs du télécom de plus petites tailles qui exploitent le réseau des principaux acteurs ci-dessus mentionnés.
Coriolis de 1999 à aujourd’hui.
En 1999, naquit CORIOLIS qui a pu utiliser les réseaux d’Orange et de SFR à l’époque pour engager son développement.
Aujourd’hui l’histoire de CORIOLIS qualifié de MVNO (Mobile Virtual Network Operators) semble toucher à sa fin avec l’annonce de sa mise en vente. Et les prétendants ne se sont pas fait attendre avec notamment SFR qui s’est immédiatement engagé à l’acquisition de CORIOLIS.
SFR entre dans la danse pour s’offrir Coriolis.
C’est avec une annonce formelle sous forme de communiqué de presse via le réseau social Twitter qu’ALTICE, maison mère de SFR a indiqué avoir trouvé un accord d’exclusivité pour le rachat de Coriolis Telecom et de toutes ses composantes.
En termes de chiffres, SFR se veut très transparent et annonce que le montant de cette acquisition s’élève à 298 millions d’euros en tant que premier versement au moment du rachat qui seront suivis d’une somme de 117 millions qui sera payée par la suite sans mentionner de dates. Ce qui porte le total de ce rachat à 415 millions d’euros.
500 000 clients particuliers et 30 000 entreprises.
Nous l’indiquions ci-dessus, c’est en 1999 que par l’intermédiaire de Pierre Bontemps CORIOLIS voyait le jour en proposons des offres de services fixes et mobiles à destination des villes de petites et moyennes envergures à l’époque réussissant ainsi à capter pas moins de 500 000 client particuliers et environ 30 000 clients au profil professionnel.
Cela va ainsi dans le sens du projet de développement de Patrick DRAHI et de son groupe qui désire attirer un nombre croissant d’entreprises avec des offres ciblées : « Avec cette opération envisagée, Altice France intégrerait l’expertise existante, les partenariats, le réseau de distribution bien établi, les bases clients B2C et B2B, et les capacités de service clients de Coriolis, très complémentaires avec celles de SFR et Intelcia » déclarait-il !
Au lendemain de cette annonce, de nombreuses inconnues persistent sur la stratégie qu’adoptera ALTICE sur l’intégration de CORIOLIS dans son groupe. Qu’en sera-t-il de l’identité CORIOLIS ? Sera-t-elle intégrée à celle de SFR ou continuera-t-elle à vivre sous son nom ?
À ce jour, ALTICE indique que les accords de rachat doivent encore être entérinés par les autorités de la concurrence et que cette acquisition devrait être officialisée d’ici le premier trimestre de l’année 2022.
Le marché des grands opérateurs évolue et nous vous tenons informé de ces grandes manœuvres afin de vous conseiller au mieux !