Nous en parlions il y a peu dans un précédent article, les tarifs réglementés de vente du gaz se voient croître de 8,9% depuis le 1er Septembre à la suite d’une réflexion et d’une conclusion de la Commission de Régulation de l’Énergie.
Et cela, en dépit de la fin des tarifs réglementés du gaz à destination des professionnels, nous observons que cette réforme entraîne de nombreuses conséquences (négatives…) sur la facture d’énergie des sociétés.
On vous dit tout dans cet article !
Une option vers une évolution en fonction de l’usage du gaz.
Le 27 Aout dernier, la Commission de Régulation de l’Énergie l’annonçait via un communiqué et 4 jours plus tard les tarifs réglementés en HT du fournisseur historique ENGIE allaient augmenter de 8,7% (7,9% HT) par rapport au barème en vigueur applicable au 1 Aout 2021.
Cette hausse se matérialisera par une interdépendance directe avec la consommation de gaz du client. En effet, la corrélation entre la consommation de gaz en kWh et l’augmentation de prix sera directe.
Une hausse mondiale des cours du gaz.
Les professionnels ont vu le privilège des tarifs réglementés d’Engie prendre fin au 1er Septembre 2021 bien que maintenus jusqu’à l’été 2023 à destination des particuliers et des petites copropriétés. Ces derniers faisant office de références concernant les prix du marché.
Selon le journal Les Echos, la très forte hausse des tarifs réglementés trouve son explication dans l’augmentation aussi forte du cours du gaz au cours de ces derniers mois.
Néanmoins cette tendance qui se dégage ne signifie pas que les prix dits « baromètres » sont lEffectivement sur les 8 premiers mois de cette année 2021 les prix ont connu une croissance de plus de 136% et voici ce qui est relaté : “Les cours du gaz en Europe ont plus que doublé depuis le début de l’année, conséquence d’une demande plus forte que la normale et d’une offre contrainte.”
Cette hausse exponentielle assez exceptionnelle s’explique par plusieurs phénomènes s’entremêlent tels que :
· De faibles niveaux de stockage en Europe du fait des périodes de froid tout le premier semestre 2021.
· Une plus forte demande en gaz naturel liquéfié (GNL) notamment en Asie ;
· Une hausse des prix du CO2 sur le marché de carbone ;
· Des opérations de maintenance d’infrastructures gazières (Yamal, Nordstream, etc.) ;
Il est donc fort à parier que la facture de gaz des particuliers mais aussi des professionnels augmentera dès cet hiver lorsque les températures hivernales arriveront. L’utilisation du chauffage constituant la moitié des dépenses énergétiques des bureaux et des professionnels, la tendance haussière se vérifiera à coup sûr sur la facture d’énergie.
Comment protéger sa facture de gaz professionnelle ?
Devant ces prévisions peu réjouissantes, il s’agit d’analyser et d’anticiper les actions à entreprendre pour endiguer les répercussions de hausse du cours du gaz. Comment ? En dimensionnant et en adaptant son contrat en rapport avec ses besoins réels.
Afin de réaliser cette opération, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons réaliser un audit complet et nous vous orienterons vers l’offre la plus pertinente et performante à la fois