Le métier de courtage en télécom

Le courtage ?

Le courtage désigne l’activité par laquelle une personne, appelée courtier, met en relation deux autres personnes qui souhaitent contracter l’une envers l’autre en contrepartie d’une commission versée au courtier.

Entreprises télécom ?

Entreprise publique ou privée, ou administration, qui exploite un réseau de télécommunication ou fournit des services de télécommunication. (Mobile, fixe, internet…)

Comment est né notre métier ?

1

INTENSITÉ CONCURRENTIELLE DANS LA TÉLÉPHONIE FIXE

De nouveaux modèles

De nos jours, le téléphone fixe, avec ou sans fil, a tendance à régresser. De plus en plus de consommateurs se passent de téléphone fixe et ne détiennent plus qu’un smartphone.

2

INTENSITÉ CONCURRENTIELLE DANS LES SERVICES MOBILES

Ouverture du marché au privé

Sur le marché de la téléphonie mobile, Orange possédait plus d’un tiers des parts de marché en 2016, devant SFR (24 %), Bouygues (15 %), Free (15 %) et les opérateurs de réseau mobile virtuel (11 %).

3

SITUATION CONCURRENTIELLE DANS LE DOMAINE DES DONNÉES ET DE L'INTERNET

COST KILLER

Ouverture à la concurrence du marché des opérateurs mobiles en France en 2012. Free Mobile via son célèbre forfait mobile à 2 € a eu un impact  énorme sur les prix pratiqués dans les télécoms, au grand avantage des consommateurs.

4

SITUATION ET PERSPECTIVES DANS LE MARCHÉ DU HAUT DÉBIT

Les offres 4G/5G

Une prouesse technologique qui explique en grande partie le basculement de la consommation internet sur mobile « mobile first », observé par Google depuis 2011.

5

COURTAGE

Négociation

À ces quatre grands pôles viennent s’ajouter des activités financières telles que le courtage et le négoce sur le marché « de gré à gré » à la fois pour le prix, mais aussi pour les services qualitatifs associés.