Chaque année la Commission Européenne réalise une évaluation de l’avancement des pays membres concernant l’évolution de la transformation numérique avec plusieurs critères passés sous la loupe tels que : La transformation numérique des entreprises, la formation, la connectivité et les services d’administration en ligne.
En 2021 la France se classe 15eme vis-à-vis de cet indice relatif à l’économie et à la société numérique (DESI).
En tête nous retrouvons le Danemark, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas et la commission indique « les progrès les plus marqués par rapport à l’année dernière ont été observés en Irlande et au Danemark, suivis des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Suède et de la Finlande ».
Comme indiqué en introduction, 4 critères sont pris en compte dans la qualification de cette étude et dans l’établissement du classement :
– les compétences des utilisateurs de l’Internet et les compétences numériques avancées
– la connectivité (couverture du très haut débit, prix, etc.)
– la transformation numérique des entreprises et le commerce électronique
– les services publics numériques
Renforcer la transformation numérique des entreprises
Formation
Concernant la thématique de la formation, les objectifs affichés sont clairs et il s’agit de réussir à transmettre à au moins 80% des citoyens Européens des compétences numériques basiques d’ici la fin de la décennie.
En 2020, nous observions que seulement 56% des européens étaient compétents sur ces savoirs dits de base.
Selon la Commission Européenne, 55% des entreprises leur ont fait remonter des informations faisant état d’une difficulté à recruter des spécialistes des technologies de l’information et de la communication. Cela ne fait que ralentir le processus souhaité de transformation numérique des entreprises pour de nombreux pays.
La transformation numérique
Le sujet de la transformation numérique est également important aux yeux de la commission européenne qui constate une belle croissance de l’utilisation du système cloud à hauteur de 26% pour les sociétés en 2020 (soit +10% par rapport à 2018)
D’après l’analyse ce sont surtout les grandes entreprises qui sont motrices dans ce mouvement de transformation notamment pour le partage de fichiers, l’utilisation de progiciels de gestion intégrés appelés aussi PGI : 80% des grandes entreprises utilisent les PGI et 48% les technologies dans le cloud contre 35% et 25% pour les PME.
Néanmoins, la Commission tient à préciser que seule une fraction des entreprises utilise des technologies numériques avancées: 14% pour le big data, 25% pour l’intelligence artificielle et 26% pour le cloud.
Et vous comprendrez que les résultats observés en vue de la transformation numérique des entreprises sont bien en deçà des ambitions qu’ils portent afin d’atteindre l’objectif de 2030 : « 90% des PME atteignent au moins un degré élémentaire d’intensité numérique contre 60% en 2020, et qu’au moins 75% des entreprises utilisent des technologies numériques avancées d’ici à 2030 ».
La connectivité
C’est le point positif observé par la commission qui note une amélioration du niveau des réseaux à très haute capacité qui sont disponibles dans 59% des foyers de l’UE contre 50% il y a un an. En zone rurale, ce taux de couverture est passé de 22% en 2019 à 28% en 2020. Presque la totalité des Etats membres (25) ont attribué une partie des radiofréquences 5G, contre 16 il y a un an. En outre, la 5G est en exploitation commerciale dans 13 pays.
Service d’administration en ligne
Malheureusement c’est le point noir des études réalisées avec aucune amélioration à ce sujet même si des améliorations sont attendues en raison d’importants investissements attendus dans divers plans de relance dédiés aux services publics numériques.
Les entreprises françaises à la traîne
Si nous devions faire un bilan pour notre pays nous pourrions tirer les conclusions suivantes :
- La France se situe dans le ventre mou des pays européens concernant la partie formation
- La connectivité elle se voit améliorer, même si nous pouvons regretter que la couverture du réseau à très haute capacité (53%) et la couverture en haut débit rapide (69%) restent inférieures à la moyenne européenne (respectivement 59% et 87%).
- Pour ce qui est de la transformation numérique des sociétés la France occupe une piètre 19eme place. Même si environ 50% des entreprises utilise le partage numérique d’informations et si près d’un quart se sont emparées du sujet Big Data nous observons deux points négatifs l’utilisation des technologies cloud, de l’intelligence artificielle et des factures électroniques est inférieure à la moyenne de l’UE (respectivement 21%, 19% et 23%). De même, les PME française vendent moins en ligne que la moyenne de l’UE.
Des investissements qui vont porter leurs fruits ?
Ces résultats sont voués à évoluer positivement avec de nombreux investissements réalisés pour la transformation numérique et son économie spécialement en relation avec les technologies d’intelligence artificielle, de cybersécurité et de l’informatique quantique.
Des résultats sont attendus rapidement et des financements massifs « devraient avoir une incidence significative sur la transformation numérique de l’économie française et sur le renforcement des capacités liées aux technologies numériques clés », rapporte la Commission Européenne.
Il est important de noter que ce rapport tient compte de la situation sanitaire qui a bouleversé de nombreuses mesures envisagées et prises par les gouvernements qui se diffèrent, pour beaucoup, à 2022.
Une accélération est donc attendue au cours de la prochaine année avec des répercutions souhaitées sur les professionnels, les particuliers et même les enfants.